Nouvelles,
Avec beaucoup de retard... voici quelques nouvelles "du campement", je préfère employer ce terme, qui compte-tenu de la réalité semble mieux adapté. Petit point par rapport à la somme récoltée par la vente des calendriers : 985 euros, super c'est une belle somme !!! Un chaleureux (très) merci à nos amis de " points de repère" qui nous ont offert la maquette et l'impression de notre calendrier 2015. Dans la précédente lettre-info, je vous informais de nos divers investissements, dont l'achat de mil et de la plantation d'arbres dans le futur jardin (juillet/août). Dans le cadre de l'aide aux enfants de l'école, nous avons demandé à Bamo, en quoi nous pouvions améliorer le quotidien des enfants scolarisés. Bamo nous a expliqué la situation du groupe (40 enfants) . Tous sont pris en charge pour la nourriture journalière par le campement, pour être précis une partie de ces enfants tout en faisant partie de la communauté viennent de divers campement. Se posait alors la question de l'hébergement soit une dizaine d'enfants logés par le campement, les autres dormant sur des nattes autour du campement . Compte-tenu des nuits froides et des vents de sable, nous avons envisagé l'achat de couvertures, malheureusement hors de prix et d'entretien difficile. Bamo nous a suggéré la construction de ce qu'il appelle " un hangar". En fait, une grande cabane ronde (style yourte) avec un toit recouvert d'une bâche plastique (voir photos) et sur le sol des nattes neuves. Eh bien ! c'est fait. Deux hangars ont été bâtis, désormais nos 30 écoliers dorment à l'abri. De plus, grâce aux lampes solaires, ils peuvent faire leurs leçons et devoirs. Coût global de l'acton : 300 euros.
Maintenant, reparlons du jardin. L'implantation des arbres prévue pour ombrager la parcelle se fera en juin/juillet à la saison des pluies. Cette parcelle mesure 24/24 mètres.
Nous prévoyons en mai la soudure, période comprise entre la sécheresse et la production du mil, époque où la nourriture se fait rare et chère, somme que je préciserai prochainement.
Autre idée de Bamo, soumise à Christine Appriou et à moi-même : dans l'idée de pérenniser et développer l'autonomie... la possibilité éventuelle d'acheter un terrain à ABALAK, terrain qui serait susceptible d'être dédié à la culture du mil, ceci réduisant ainsi le coùt lié au transport et à l'achat de la matière première. La disponibilité et le prix des terrains ne nous sont pas connus pour l'instant... N'ayez pas peur, ce ne sont pas les prix pratiqués en Beauce ou en Brie. !!! Christine et Bamo se rencardent
Ci-joint les photos fournies par Bamo. Vous constaterez les couleurs flashies des tongs achetées précédemment pour les enfants.
Bien amicalement à tous.
Franck
P.S : Je compte sur votre fidélité et votre générosité..